Les enjeux de la formation à la conduite

Les enjeux de la formation à la conduite

A delà du plaisir de conduire, la conduite est avant tout un déplacement non naturel pour un être humain qui met en évidence des problèmes de sécurité.
Il est nécessaire de comprendre que les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité. L’accident est la conséquence d’un et souvent plusieurs facteurs de dysfonctionnement du système homme-véhicule-environnement, la formation constitue un moyen d’appréhender ce triptyque.
L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoirs, savoir-faire, savoir être.
Le déroulement de la formation
Au sein de votre auto-école, le déroulement de l’apprentissage nécessaire à votre apprentissage est le suivant :
• Une évaluation préalable avant l’entrée en formation. Cette évaluation porte sur vos connaissances théoriques et vos compétences psychomotrices. Elle est effectué en voiture et dure une heure.
Cette évaluation permet l’estimation du nombre de leçons nécessaire à votre formation. Cette formation sera d’au moins 20 heures pratique pour la catégorie B, sauf si vous êtes déjà titulaire d’une autre catégorie de permis (sauf les catégories AM et B1) ; 13 heures si vous choisissez d’apprendre sur un véhicule avec une boîte de vitesses automatique.
Suite à cette évaluation, un contrat de formation lie l’auto-école à l’élève.
Il faut bien comprendre que le contrat ne peut être signé avant l’heure d’évaluation car la proposition de l’auto-école à son futur élève peut être refusé.
• Des cours théoriques exposant des grands thèmes de la sécurité routière et des tests d’évaluation.
Les cours permettent de connaître et comprendre les règles du code de la route et les tests d’évaluation à s’entrainer pour l’épreuve d’examen.
Dès que vous atteignez le niveau requis vous êtes présenté à l’épreuve du code de la route.
Vous pouvez vous former en alternant la formation théorique et la formation pratique.
Des tests et cours de code sont proposés en distanciel avec Prépacode et code mobil.
• Un apprentissage progressif de la conduite.
4 compétences générales sont enseignées, ces compétences sont détaillées dans votre livret de formation numérique.
L’évaluation finale en vue de l’obtention du permis de conduire s’effectue dans le cadre d’un examen blanc pour retrouver les conditions de l’examen du permis de conduire.
Lorsque l’ensemble des compétences requises est validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.
Les cours pratiques sont individuels et dispensés par un enseignant. L’utilisation systématique du livret d’apprentissage comme outil de dialogue entre l’élève et l’enseignant.
La détention du livret d’apprentissage est obligatoire pour toute personne apprenant à conduire un véhicule, sur les voies ouvertes à la circulation publique en vue de l’obtention du permis de conduire (art. R. 221-3 du code de la route). En cas de contrôle routier, le livret est présenté aux forces de l’ordre pour justifier de la situation d’élève conducteur ainsi que le CERFA 02.
L’auto école s’engage à :
• Accompagner l’élève à chaque présentation à l’examen pratique.
• Mettre en place la formation continue de nos enseignants à chaque fois que cela est nécessaire.
• Mesurer la satisfaction de nos élèves.
Les épreuves du permis de conduire
L’examen théorique général :
L’épreuve se passe dans un centre d’examen géré par un opérateur privé,
L’épreuve se passe sur une tablette en individuel, c’est une épreuve de type QCM.
Les candidats sont reçus à l’examen à partir de 35 bonnes réponses sur 40 questions.
L’examen pratique :
L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire est évaluée par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.
Le jour de l’examen, l’épreuve vous est présentée individuellement par l’expert, qui vous précise ce que vous allez devoir faire :
• Réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;
• Suivre un itinéraire ou vous rendre vers une destination préalablement établie, en vous guidant de manière autonome, pendant une durée globale d’environ cinq minutes ;
• Réaliser un freinage pour s’arrêter avec précision et réaliser une manœuvre en marche arrière ;
• Procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, répondre à une question en lien avec la sécurité routière et à une question portant sur les notions élémentaires de premiers secours ;
• Appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs ;
• Adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz nocifs ;
• Faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables.
L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.
Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite sûre, autonome et tenant compte de l’environnement.
L’expert s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. Un échange entre l’expert et vous peut s’instaurer au cours de l’épreuve. À l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation